top of page

ANNE LE CONTE DE FÉES CONTINUE

Toute bronzée au retour de sa première tournée dans les DOM-TOM, Anne revient avec un nouvel album. Douze titres qui dévoilent des airs plus légers, plus pop et insouciants. La chanteuse, avec toute la fraîcheur de la jeunesse, nous raconte sa vie et nous confie ses espoirs.

Seulement dix-sept ans et déjà huit ans de métier ! Mais ce petit bout de femme est bien loin de s'être laissé griser par le succès. Chanteuse, danseuse, animatrice, elle est aussi une étudiante qui prépare son baccalauréat très sérieusement. Aussi sérieusement qu'elle mène sa jeune carrière. Anne a la tête bien sûr les épaules et les pieds sur terre. "Les études, pour moi, c'est très important, dit-elle. J'ai toujours eu l'habitude, depuis que je suis en sixième, de travailler et d'étudier en même temps. Depuis la classe de troisième, je suis inscrite dans une école par correspondance. Je suis habituée à ce mode de vie, tout est question d'organisation. Et puis, j'ai besoin de me sentir un petit peu comme les adolescents de mon âge. Continuer mes études me permet de m'intéresser aux mêmes choses qu'eux."

 

Envie d'écrire...

 

Avec un sourire coquin, Anne, comme pour mieux prouver sa sincérité, ajoute : "Je suis tellement sérieuse que, cette année, j'ai voulu, sans que ma prof de philo par correspondance ne le sache (pas de problème si elle l'apprend), m'inscrire dans un lycée pour les cours de philosophie, la matière qui m'intéresse le plus. Contrairement à ce que je pensais, tout se passe très bien en classe. Je suis une étudiante comme une autre, c'est superbe. Vous savez, le monde artistique, j'aime cela, mais au bout d'un moment, c'est un peu superficiel et il faut bien savoir que tout peut être éphémère dans ce métier." Si on lui fait remarquer qu'elle semble avoir beaucoup vieilli, Anne fait des yeux ronds d'étonnement : "Moi beaucoup vieilli ? Je crois plutôt que j'ai acquis une certaine maturité et c'est bien normal. A mon âge, je n'ai pas envie de dire : "Ça y est, je suis une femme ou alors une demoiselle ; pas du tout." Je pense que tout le monde change tous les jours à partir du moment où l'on met un pied hors de son lit le matin. J'avoue que beaucoup de gens me font la même réflexion et d'un côté, cela me fait plaisir. Sur le dernier album "Que fera la Belle ?", on sent une évolution, c'est vrai. Du côté musical, j'ai envie de rythmes qui se rapprochent plus des musiques que j'écoute et que j'aime. Côté paroles, là aussi un changement. Avec "Clarisse attrape les étoiles" je parle d'une enfant autiste, par exemple. Dans cet album j'aborde des sujets qui me tiennent à cœur. Je crois qu'il faut bien vivre son âge. Vieillir, c'est aussi très beau, vous savez. Quand je vois ma grand-mère, je suis en admiration devant toutes ses activités." Mais, sa grande ambition est d'écrire elle-même ses textes : "Là aussi, malgré un emploi du temps chargé, j'estime que quand on veut, on peut. Ce serait pour moi un fabuleux moyen d'assouvir une passion. Mon rêve serait de réaliser un "Roger Rabbit" et de mêler aux personnages plusieurs styles de musique. Pour l'instant, priorité au bac. Mieux vaut ne pas faire trente-six choses à la fois." Quant à sa complicité avec Jean-Pierre Foucault, tous les dimanches dans "Disney Parade" sur TF1, c'est le beau fixe : "Je fais cela depuis deux ans et j'en suis toujours aussi heureuse. Jean-Pierre est toujours aussi sympathique et il m'apprend beaucoup. J'en profite d'ailleurs pour préciser qu'il n'est ni mon oncle, ni mon mari ! Ceci étant dit à l'intention de ceux qui osent se poser ce genre de question débile et qui pensent que je ne peux pas vivre sans lui et lui sans moi !"

... et de faire un film

Plus tard, dans très longtemps, son plus grand rêve est la réalisation d'un film. "Nous sommes bien d'accord, dans très longtemps, dit-elle en s'amusant. C'est vrai, j'aimerais devenir réalisatrice, pouvoir passer derrière la caméra. J'ai la chance, en ce moment, d'être beaucoup sur des plateaux de télévision. J'adore questionner les techniciens, voire me mettre à leur place. Ce que je veux, en fait, c'est continuer à faire ce métier artistique sans tomber dans la routine et la logique commerciale. Et puis, si je rencontre l'homme de ma vie, être une mère de famille n'est pas incompatible." On l'aura compris, Anne sait ce qu'elle veut. Elle se montre professionnelle jusqu’au bout des ongles. Et tant que le conte de fées continuera, elle sera la plus heureuse des personnages de Walt Disney.

 

Alain Val

TELE MAGAZINE - 1937 - 19 DÉCEMBRE 1992

tele_magazine_n_1937.png

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

bottom of page