top of page

ELLE EST DEVENUE CÉLÈBRE GRACE À

PHILIPPE CHATEL ET JOHNNY

Anne a débuté en posant pour des photos de mode. Depuis, quel chemin elle a parcouru !

Elle a le regard pur et innocent de ses quatorze ans, le teint mat de ses origines espagnoles, un timbre de voix juvénile et craquant. Anne a beau avoir atteint les sommets du Top 50 avec sa chanson Oliver, inspiré du merveilleux film de Walt Disney Oliver et Compagnie, elle reste nature et ne cherche pas à dissimuler cet air malicieux que possèdent certaines adolescentes. Anne est heureuse de vivre. On le serait à moins : elle vient d'enregistrer son second disque, Si ma vie tourne bien, qui a de fortes chances une nouvelle fois de faire un malheur... À l'évocation de son second 45-tours, la jolie frimousse d'Anne s'anime. « Cette chanson parle de tous les pays que j'aimerais visiter : la Jamaïque, l'Oregon, aux États-Unis, l'Australie, le Sénégal, l'île Maurice et l'Italie. Mais j’ai de la chance, je voyage déjà grâce au courrier que je reçois. Les lettres viennent de partout, mais surtout d'Afrique, des lettres dans lesquelles on me parle de bains de mer. Hum... Quelle chance ! Et puis surtout, ils ont une façon d'écrire particulièrement touchante. J'adore lire les lettres qui viennent de là-bas. Je précise que je réponds moi-même à mon courrier et que ma mère m'aide en faisant les enveloppes.» La maman d'Anne, qui est d'origine russe, est professeur de danse et de gymnastique à Paris et elle porte le même prénom que sa fille. Pourquoi ? A cause de circonstances hasardeuses. « Tout le monde dans la famille était persuadé que naîtrait un garçon. Chacun y était allé de son prénom. Et c'est moi qui suis arrivée... Panique à bord ! Alors pour parer au plus pressé, maman a décidé que je m'appellerai comme elle. Voilà... » Papa travaille dans le même complexe sportif que maman en tant que professeur d'acrobatie. Né à Madrid en Espagne, celui-ci était acrobate sous le nom de Jose Meson (prononcez Mes-sone) dans sa jeunesse. Pas du tout issu du milieu du cirque, il avait choisi cette voie par vocation dès l'âge de neuf ans. On commence tôt dans la famille : la jeune Anne, en ce qui la concerne, a débuté à huit ans en posant pour des photos de mode. De fil en aiguille et de photos en tournage de spots publicitaires pour la télé, elle a abordé les rivages du cinéma en jouant le rôle de la fille de Carole Laure dans Stress, avec Guy Marchand. « Et puis, raconte-t-elle, j'ai été sélectionnée par Philippe Chatel pour incarner Émilie Jolie. Le plus drôle, c'est que j'avais déjà auparavant auditionné devant lui pour la même comédie musicale et, comme il voulait une blonde aux yeux bleus, on m'avait dit non. Et deux ans plus tard : coup de téléphone. Il me proposait ce très beau rôle. »

 

« Il y a deux ans, un musicien du spectacle a parlé de moi à Johnny Hallyday qui cherchait une petite fille qui sache jouer du piano pour l'accompagner sur sa chanson, Laura. Johnny est formidablement gentil. Et il m'a fait ce que je considère comme un très beau cadeau : la première fois qu'il a interprété sa chanson en public, en sortant de scène, ses premiers mots ont été : "Tu as été très bien". Sympa, non ? »

 

Entre ses cours de piano et de danse, Anne trouve quand même le temps de poursuivre ses études, mais à la maison. Elle a préféré abandonner le collège parce que certains professeurs n'appréciaient pas ses absences répétées et que ses copains commençaient à lui lancer trop de vannes.

 

« Cela m'a d'autant plus blessée que j'avais toujours pris soin de ne pas jouer les vedettes », précise-t-elle. Elle s'est donc inscrite aux cours par correspondance du C.N.E.D. Elle est en troisième et espère bien avoir le B.E.P.C. à la fin de l'année ! « J’ai un frère qui se prénomme Gregory reprend Anne. Il a neuf ans et il est particulièrement doué en acrobatie. Comme papa ! J'en ai fait moi aussi, mais j'ai trop peur. » Anne sourit en me disant que Grégo est vraiment le frère parfait :  « Tout ce que je fais, dit-elle, il trouve que c'est bien... Par contre, ma mère est très critique et elle ne me passe rien. Par exemple, elle m’a tellement reproché de me ronger les ongles que... j'ai arrêté depuis un mois. » Une dernière précision pour ses admirateurs Anne aura quinze ans le 12 mai prochain. Elle adore les chocolats et collectionne posters, badges, autocollants, à condition qu'ils rappellent de près ou de loin Michael Jackson...

 

Serge LORIS

Photo Joël LAFFAY

ICI PARIS N° 2337 - 18 AVRIL 1990

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

bottom of page