top of page

LYNCIA PANCIATICI AU PAYS D'EURODISNEY

Lyncia Panciatici a travaillé avec ANNE durant près de 4 ans. Olympia, tournée et émissions de télévision, Lyncia nous raconte ses années "DISNEY".

Bonjour Lyncia,

Merci à toi de prendre le temps de répondre à mes questions et de revenir sur ton parcours aux côtés de ANNE. 

- Avant de revenir sur tout cela, quel a été ton parcours professionnel ?

J’ai travaillé au « Paradis Latin » où j’ai fait beaucoup de revues. J’ai fait aussi presque 15 ans de télévision où j’ai œuvré avec beaucoup d’artistes. À l’époque, il y avait énormément d’émissions de variété comme « Sacrée Soirée, « Champs Élysées », « Stars 90 » … Dans ces émissions, il y avait aussi des danseurs et souvent, lorsqu’il y avait un chanteur, je me retrouvais sur scène. J’ai collaboré avec Mylène Farmer pour des prestations TV et le clip « Je t’aime mélancolie ». J’ai également travaillé avec Dorothée, car je m’occupais des "Win’dos" avec Odile Bastien.

Lyncia Panciatici aux côtés de Mylène Farmer

Lyncia, à droite sur la photo, aux côtés de Mylène Farmer, lors d'une prestation TV de la chanteuse.

- Comment es-tu arrivée dans cette aventure ?

J’étais dans le même cours de danse que ANNE, dirigé par Mialy Rajohnson. Au fil du temps, avec ANNE, nous avons sympathisé. Elle aimait bien ma manière de danser. Je me suis présentée au casting pour rejoindre sa troupe pour l’Olympia, mais Disney me trouvait rondelette. Anne a insisté pour m’avoir à ses côtés, car elle m’aimait bien.

- Que pensais-tu de ses chansons ?

C’était génial. J’adore l’univers Disney ! Ça évoque l’enfance. C’est extraordinaire. Ma chanson préférée de ANNE, c'est « COMME BAMBI ». Elle m’émeut tout le temps. J’aimais bien aussi « 1,2,3 SOLEIL » car nous avons fait pas mal de télévisions avec ce titre et c’était d’ailleurs l’une des chansons les plus chorégraphiées.

Lyncia Panciatici lors des concerts de Anne au pays d'Euro Disney

Lyncia, pendant la chanson "COMME BAMBI" lors des concerts de ANNE à l'Olympia en février 1992.

- Travailler pour Disney, c'est avoir une rigueur et proposer un travail exemplaire. Il y avait parfois des contraintes ?

Non. On travaillait comme pour tous les spectacles.

- Combien de temps à nécessité la préparation et les répétitions de ce spectacle ?

Dans mes souvenirs, il y a eu un mois de répétitions. On a eu la chance de répéter à Euro Disney avant l’ouverture du parc. C’était super car nous y avons découvert les coulisses et sa construction. Nous allions voir, après la pause déjeuner, les attractions où il n’y avait encore personne car elles n’étaient pas encore ouvertes. C’était magique. C’est un très bon souvenir.

On faisait aussi beaucoup de répétitions de chorégraphies car, après l’Olympia, on est partis en tournée dans les îles et on a donné beaucoup de shows privés pour les C.E. ou pour les arbres de Noël des entreprises.

Lyncia Panciatici lors des concerts de Anne au pays d'Euro Disney
Anne Meson embrasse Goofy dans les coulisses de l'Olympia

Dans les coulisses des concerts de ANNE à l'Olympia en février 1992. Lyncia pose avec le Lapin Blanc, tandis que ANNE embrasse amoureusement Dingo.

- Comment était ANNE avec toute la troupe ?

Elle était super et très attentive. Pour moi, ANNE, c’était comme ma petite sœur. On l’adorait, on prenait soin d’elle. On était très complices. C’était aussi une vraie bosseuse car entre les deux représentations par jour données à l’Olympia, elle révisait pour le bac qu’elle passait par correspondance. Elle était très studieuse. Je l’ai toujours admirée car au lieu d’aller boire un verre avec les copains, elle restait dans sa loge pour étudier. ANNE était toujours très humble dans la rue quand on allait se balader. Elle avait toujours un mot gentil pour les fans et était très attentive à son image car Disney était assez strict sur ça.

La troupe des danseurs de ANNE durant l'Olympia en février 1992.

La troupe des danseurs de ANNE durant l'Olympia en février 1992.

- Nous avions pu te remarquer dans d’autres productions, je pense notamment au clip de « JE T’AIME MÉLANCOLIE » de Mylène Farmer, là aussi, je présume que la rigueur et la discipline étaient de mise ; est-ce que tu as pu conseiller ANNE pour cette série de concerts ?

Non, pas spécialement, car ANNE s’autogérait très bien. Je lui prodiguais plutôt des conseils sur la vie de tous les jours, sur l’attention par rapport aux autres, mais sur le plan professionnel, elle était très pro, jusqu’au bout des ongles. Je te dis cela très sincèrement.

Lyncia Panciatici en répétition avec Anne
Lyncia Panciatici sur la scène de l'Olympia avec Anne

En répétition ou bien sur scène, ANNE était toujours très studieuse.

- Est-ce que tu as un souvenir marquant et/ou une anecdote qui s’est déroulée durant ces concerts ?

J’ai un souvenir de tournée, mais je ne sais plus si c’était à la Martinique ou en Guadeloupe. Nous avions eu droit à une journée OFF et on nous avait invités sur un catamaran. Nous sommes arrivés sur une petite île et ils avaient organisé une paëlla géante. C’est un excellent souvenir. Nous avions passé l’après-midi sur l’île où il n’y avait personne.

- À la fin des spectacles, les enfants montaient sur scène avec d’énormes bouquets de fleurs, ça devait-être touchant non ?

Houlà oui ! Leurs bisous... Ils me disaient que j’étais belle, que je chantais et dansais bien. Un enfant, c’est naturel. Ils n’ont pas de filtre. Si par exemple un enfant n’a pas aimé, il te le dira directement. C’est ça qui est génial à travailler avec les enfants parce que, tu vois, l’univers de Mylène Farmer et celui de ANNE, ce n’est pas la même catégorie.

Lyncia Panciatici sur la scène de l'Olympia avec Anne

Les fins de spectacle étaient toujours très émouvantes.

- Après l’Olympia, tu as fait également quelques plateaux TV avec ANNE pour l’accompagner sur différentes promo TV, je pense à « 1,2,3 SOLEIL » ou encore « DANS LE BLEU ». Là aussi ce sont de bons souvenirs ?

Oh que oui ! De mémoire, le plus beau tournage pour « 1,2,3 SOLEIL » c’était à Euro Disney lors du tournage du clip.

Ce n’était pas pour l’ouverture du parc ?

Non, c’était après car la promo d’« 1,2,3 SOLEIL » a débuté après l’ouverture d’Euro Disney.

- Est-ce que tu as gardé contact avec elle depuis la fin de son parcours chez Disney ?

On a continué à discuter quelques années après mais ça fait quelque temps que je n’ai plus de contact. J’ai de ses nouvelles par Jefferson COSTA (qui était aussi un danseur de ANNE). Ça me ferait plaisir de la revoir, et je pense que pour elle aussi, car nous avons vécu pas mal de choses ensemble.

- Que fais-tu aujourd’hui ?

Je travaille désormais dans une agence artistique tenue par Bertrand de Labbey. Il s’agit de VMA (Voyez mon agent). Je suis à l’administration.

- Est-ce que la danse et l'effervescence des spectacles et des émissions de TV te manquent ?

On ne va pas dire que ça me manque. C’était une époque. Je ne voulais pas qu’à 42 ans on dise « C’est quoi cette vieille ? ». C’est mon souhait d’avoir arrêté parce que mon corps commençait aussi à se fatiguer. J’ai commencé à l’âge de 17 ans. Si à l’époque je ne voulais pas travailler, eh bien je n’y allais pas. Aujourd’hui, c’est différent. On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Ça ne me manque pas, mais je reste nostalgique de cette époque. Si c’était à refaire, je referais la même chose mais je ne regrette pas ma vie de maintenant car elle est très bien.

- Si ANNE était devant toi, là, maintenant, quel message lui adresserais-tu ?

Nous avons passé un super moment ensemble. Les années passées avec elle étaient extraordinaires. Si c’était à refaire, je le referais 10 000 fois. J’espère qu’elle est heureuse et que tout va bien dans sa vie.

 

Merci beaucoup Lyncia d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je te souhaite une très belle continuation.

Frédéric D'HAENE

Lyncia Panciatici pose ici dans les coulisses de l'Olympia avec le Roi Louis.

Interview réalisée en mai 2023.

Lyncia pose ici dans les coulisses de l'Olympia avec le Roi Louis.

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

bottom of page