top of page

ANNE CHANTERA DISNEY NOËL

Nouvelle ambassadrice de Disney en France, Anne sera de toutes les fêtes de Noël pour chanter « Oliver », la chanson du nouveau dessin animé qui met en scène un chaton vif et malicieux. Et, à partir du 14 janvier, elle sera l'âme du « Disney Club », sur TFI. Une artiste complète, de quatorze ans.

Voilà quinze ans, Karen Cheryl, entourée de peluches et de Mickey grandeur nature, entonnait les refrains des grands succès de Walt Disney. Douchka, quelques années plus tard, reprenait le flambeau et chantait à son tour les Davy Crockett et autres Mickey Parade. Mais le destin des ambassadrices de Disney est de vieillir, et Douchka, à son tour, devait céder la place : les rides fatales de la vingtième année n'étaient plus tolérables dans le monde des « Toons » !

Nouvelle Miss Disney : Anne, quatorze ans, frais minois, cheveux blonds et longs, langue bien pendue, professionnelle jusqu'au bout des ongles. Déjà sept ans de métier derrière elle et une volonté de fer qui lui a permis de passer toutes les éliminatoires avant de devenir la représentante d’« Oliver et Compagnie » dans l'Hexagone.

Anne a commencé sa carrière à sept ans. Sa mère l'emmène alors faire ses premières photos de mode, et elle obtient la couverture de plusieurs magazines et catalogues pour enfants. Mais le but de toute la famille, c'est le spectacle. Anne se présente au casting d'« Emilie Jolie », la comédie musicale de Philippe Châtel, et, un an durant, la petite fille, rêveuse de cette histoire, chante, dance, joue la comédie. Parallèlement, elle apprend la danse chez Maurice Béjart et pousse la chansonnette avec ses parents. Tout en suivant ses études, elle joue aussi au théâtre : « L'Hurluberlu », avec Michel Galabru, puis « Réveille-toi Philadelphie », avec Claude Rich. Sans oublier l'un de ses souvenirs les plus tremblants : un duo avec Johnny Hallyday, chaque soir à Bercy, pour la chanson « Laura ».

Aujourd'hui, elle vient d'achever l'enregistrement de la chanson « Oliver », celle du dessin animé qui bat tous les records des spectateurs enfantins et, avec ce 45 tours, Anne vit l'existence des stars en passant dans toutes les émissions de télévision, de « Disney Parade » à « La Classe » (le 21 décembre sur FR3) ou «Le monde est à vous» (le 24, sur A2). Le disque n'est que la partie apparente de l'iceberg Disney, car Anne doit aussi animer le « Disney Club» à partir du 14 janvier 1990 : du direct, avec présentation de dessins animés, mais aussi des chansons, de la danse et de la comédie. Ce sera sa première vraie apparition d'ambassadrice à la télévision en chantant... « Oliver », bien sûr.

Et que dit l'adolescente entraînée dans ce maelström ? Sereine, presque distante, elle explique son « plan de carrière ». Pour elle, cette histoire Disney est une grande étape de sa vie ; c'est l'occasion de rester un peu plus longtemps une enfant émerveillée au milieu des jouets et des peluches.

En quelques mois, elle est sûre de devenir une vedette européenne avec l'ouverture, en 1992, d'Euro Disneyland, le parc d'attractions de Marne-la-Vallée, dans la région parisienne. (Elle n'aura que seize ans.) Ensuite ? Anne rêve de se faire un nom (elle n'y a pas droit encore) et de redonner à la comédie musicale ses lettres de noblesse. A ces mots, Anne a les yeux qui brillent. Ces années d'efforts et de docilité, elle ne les accepte que dans ce but : devenir une artiste complète, une Ginger Rogers ou une Debbie Reynolds « made in France ». 

Christine Ferniot

TV MAGAZINE - 18 DECEMBRE 1989
 

Le tour d'Europe 

Noël européen pour TF1 à travers Disney. Le 24 décembre à 20 h 30, les téléspectateurs vont découvrir les lieux qui ont inspiré les principaux dessins animés de Walt Disney: un château bavarois pour évoquer
« Blanche Neige et les sept nains ». La ville de Londres pour
« Peter Pan ». Un village de pêcheurs italien pour
« Pinocchio ». Le tout est présenté par Annie Pujol et Fanfan, avec quelques invités : Julia Migènes, qui chante la Belle au bois dormant, et Ruth Pointer qui interprète la chanson d'« Oliver », le dernier-né des dessins animés Disney. Sans oublier
Anne, chantant, dansant pour son premier Noël de vedette made in Disney.

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

bottom of page